Historique

  Créée en décembre 1993 sous l’égide du CNPP  et des chargés de sécurité en IGH ,( en particulier  les 3 membres fondateurs : Alain Bouvet, alors chef de service sécurité incendie à la tour Fiat, Claude Mercader, directeur sécurité de l’ hôtel Nikko à sur les quais de Seine à Paris 15ème   et Sébastien Samuéli, cadre commercial au Cnpp).

L’association naît de la volonté de développer les retours d’expérience et les bonnes pratiques au sein du sérail des chargés de sécurité incendie en IGH .  En 1995, avec l’introduction officielle des formations erp et igh, et en partiulier de l’erp-igh 3, le débat est âpre afin d’accroître  le spectre d’intervention de  l’association à destination des erp.  

 

L’association s’élargit  finalement aux ERP en 1997 et prend le sigle APSIGHE.(mettre l’ancien logo pour le fun). Georges Berlet, alors conseiller sécurité incendie du groupe Optimege et nouveau chef de service sécurité de la tour Framatome (devenu Areva ensuite) devient pour plus de 20 ans son glorieux vice-président.

L’activité de l’association porte  alors sur de nombreux  échanges de bonnes pratiques (les clés pompiers, sprinkleur et igh, la polyvalence incendie/ sûreté) , sur des interventions d’experts (Siemens, Chubb, … ) et sur des visites emblématiques. Citons notamment la visite des 2 Opéras de Paris le même jour, de la Bibliothèque nationale de France, les tours Chassagne et Alicanthe de la Société Générale et sa place des marchés, le Cern à Genève, le technocentre Renault de Guyancourt, le Louvre, le Musée Schlumpf  ainsi que la tour de l’Europe à Mulhouse…

L’association réussit à se faire connaitre fin des années 1990  des autorités publiques et participa activement à la refonte des articles  EL, EC,  en erp et du nouveau règlement IGH.

En 2005, l’association connaît son 2ème président, en la personne de Philippe Ramette, alors chef de service sécurité au CH de Longjumeau (91) ; il marquera de son esprit l’association pendant près de 15 années.

L’apsighe permet ensuite à ses membres d’être représenté à partir des années 2010 au sein des comités de certification APSAD relatifs aux technologies de sécurité incendie (détection incendie, ssi, extincteurs, sprinkleurs, coordinateurs ssi, etc) ; l’association participe dès lors régulièrement également  à des salons d’envergure, tels qu’ expoprotection et anime des conférences sur l’actualité de la maitrise des risques incendie.

L’apsighe s’ouvre ensuite au domaine de la sûreté malveillance et créé un groupe de travail sur l’organisation à mettre en œuvre en cas d’alarme attentat. L’association est un lieu unique d’échanges, de convivialité, d’entraide et de promotion de la sécurité

Début 2018, s’ouvre un groupe de travail pour élaborer une méthodologie d’analyse de risque en erp- igh. Cette méthode, achevée, reste à être industrialisée ; elle est le fer de lance du renouveau de l’association, réuni autour d’un chef de projet, Thierry Guilmin.

   De type loi 1901, cette association regroupe  désormais des chargés de sécurité / sûreté en IGH et ERP ainsi que d’autres acteurs de la sécurité incendie et sûreté (prescripteurs, fabricants ou installateurs).

Apsighe